🥥BLACK FRIDAY🌴 : JUSQU'A - 25% VITE ! DUREE LIMITEE

z

Recherche

    z

    Macarons au coco

     

    Ingrédients

    Pour une quarantaine de coques de macarons

    225 g de sucre glace tamisé

    125 g de poudre d’amandes blanche tamisée

    100 g de blancs d’œufs à température ambiante préparés la veille. On peut les remplacer par du blanc d’œuf déshydraté ce qui vous évitera de devoir prévoir un jour à l’avance. Pour 100g, mélanger 12g de blancs d’œufs déshydratés avec 88g d’eau tempérée.

    1 pincée de sel

    25 g de sucre en poudre

    1 petite cuillérée à café de jus de citron

    Colorant alimentaire

    Pour la ganache

    100 g de chocolat blanc

    150 g de crème de coco bien fraîche (surtout pas de lait de coco mais bien de la crème sinon votre ganache ne montera jamais)

    1 cuillérée à café de miel

    30 g de noix de coco râpée

     

    Préparation

    Les coques :

    1. La veille : casser les œufs et réserver 100g de blancs à température ambiante.
    2. Tamiser la poudre d’amandes pour ne garder qu’une poudre très fine et y ajouter le sucre glace également tamisé. Mélanger et réserver.
    3. Le jour J : Battre les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel puis ajouter le sucre, le jus de citron et le colorant alimentaire. Y ajouter, en trois fois, le mélange sec (poudre d’amandes / sucre glace) en remuant très délicatement à l’aide d’une spatule.
    4. Enfin, « macaronner » la pâte, c’est-à-dire la travailler à l’aide de la spatule de manière à chasser l’air accumulé sans casser les blancs pour la rendre élastique.
    5. Mettre la pâte dans une poche à douille. J’utilise une douille ronde et large (4mm de diamètre).

    Astuce : Je ferme toujours le bout de ma poche à l’aide d’une pince avant de la remplir pour ne pas que la pâte coule à une extrémité quand je la remplie de l’autre, ce qui, vous me l’accorderez, est assez agaçant.

    1. Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, former des boules d’environ 5cm de diamètre (7cm pour les plus gros) en veillant à suffisamment les espacer.

    Taper le dessous de la plaque, les macarons vont légèrement s’étaler et la surface se lisser.

    1. Ensuite, laisser les macarons « coquer » 30min, (la surface de la pâte doit durcir). Les coques garderont leur forme à la cuisson tandis que l’intérieur gonflera pour former la fameuse collerette.

    Pendant ce temps préchauffer le four à 150°C puis enfourner les macarons 10min pour les petits (5cm de diamètre), 11min pour les plus gros (7cm de diamètre).

    La cuisson est toujours une étape très délicate pour les macarons et vous devrez sûrement adapter la température et la durée de cuisson en fonction de votre four.

    La ganache :

    1. Dans une casserole mélanger les 50 g de crème de coco et le miel. Porter le tout à ébullition.
    2. Pendant ce temps, hacher grossièrement le chocolat blanc. Quand la crème bout, couper le feu, verser un tiers de la crème sur le chocolat, mélanger énergiquement afin de réaliser une émulsion. Procéder de la même manière pour les deux tiers de crème restants. Si le chocolat a du mal à fondre, plonger le récipient dans un bain-marie.
    3. Une fois le chocolat entièrement fondu, ajouter la noix de coco râpée et mélanger. Ajouter les 100 g de crème de coco restants et mélanger.
    4. Réserver au frigo pendant au moins 4 h. Monter la ganache comme une chantilly bien ferme et répartir le tout dans une poche à douille.

    Dressage :

    Associer les coques de même taille par deux. A l’aide de la poche à douille, déposer une petite boule de ganache au centre de l’un des deux biscuits et écraser délicatement à l’aide du deuxième biscuit.

    C’est prêt !