Nouveau : découvrez notre farine de coco bio

z

Recherche

    z

    Dentifrice Maison à l’Huile de Coco : recette naturelle, extrêmement facile et efficace

    3 000 tonnes de tubes de dentifrice sont jetées chaque année dans le monde. La pâte à dents industrielle se compose d’ingrédients toxiques et méconnus. Prenez en main votre santé et celle de votre famille ! Comment ? En découvrant notre dentifrice maison à l’huile de coco. Faire sa pâte à dents zéro déchet est une astuce facile, économique et écologique. À la clé : une hygiène dentaire irréprochable, une bonne haleine toute la journée, un sourire éclatant, des dents blanches et aucune carie. Ça vous tente ? C’est parti pour une recette de dentifrice maison avec seulement 3 ingrédients.

    La recette juste ici

    Pourquoi cette recette de dentifrice maison est-elle efficace ?

    Vous obtenez une pâte qui a la texture et l’odeur mentholée d’un dentifrice naturel. Super ! Mais est-ce que ça marche vraiment ? Est-ce que ça suffit à avoir une bonne hygiène dentaire, éloigner la mauvaise haleine et même blanchir les dents ? (La réponse est oui !) Passons en revue les différents ingrédients de cette recette de dentifrice maison.

    Les bienfaits du dentifrice à l’huile de coco

    L’huile de coco donne une texture onctueuse et un goût délicat à votre pâte de dentifrice. Mais pas seulement ! Ce corps gras a de nombreux bienfaits pour l’hygiène dentaire. D’ailleurs, un rituel ayurvédique (oil pulling) consiste à faire un bain de bouche matinal avec uniquement de l’huile de coco.

    Bref, voyons les bénéfices de cet ingrédient indispensable dans une bonne recette de dentifrice maison. 

    • Riche en acide laurique, l’huile de coco prévient caries et plaque dentaire en réduisant le nombre de bactéries et levures.
    • Antibactérienne, elle lutte contre la prolifération des microbes dans la bouche.
    • Ce corps gras capte de nombreuses bactéries qui se nichent entre les dents, dans les gencives ou sur la langue.

    Un dentifrice à l’huile de coco élimine les plaques dentaires et les bactéries buccales : cela permet de bannir la mauvaise haleine. Encore mieux : cela réduit l’inflammation des gencives, qui peut être particulièrement inconfortable lors du brossage de dents.

    Le bicarbonate de soude pour fabriquer son dentifrice blancheur

    Le bicarbonate est connu pour ses vertus blanchissantes ! L’intégrer à sa recette de dentifrice à l’huile de coco, c’est garantir un sourire éclatant naturellement. Cette poudre multi-usage a des propriétés abrasives douces : l’émail des dents est lissé et poli. Les tâches (de café ou thé par exemple) sont éliminées.

    La poudre blanche a d’autres vertus permettant un nettoyage des dents en profondeur.

    • Désinfecte la bouche et élimine les bactéries buccales. Une utilisation régulière prévient les caries et donne bonne haleine.
    • Soulage efficacement les aphtes et gencives irritées.
    • Réduit la formation de tartre.
    • Équilibre le pH de la bouche.

    Dans un dentifrice fait maison, le bicarbonate de soude a une action mécanique et chimique. Il réagit avec le tartre. De plus, il neutralise l’acidité buccale, ce qui aide à préserver le calcium des dents.

    Pour ne pas agresser l’émail, n’hésitez pas à faire la même recette en remplaçant le bicarbonate de soude par de l’argile blanche. Alternez les deux dentifrices à l’huile de coco pour votre brossage des dents quotidien. Plus douce que le bicarbonate de sodium, l’argile blanche est antiseptique et adsorbe les bactéries buccales néfastes.

    L’huile essentielle anti mauvaise haleine : la menthe poivrée

    Parfaite dans une recette de dentifrice maison, la menthe poivrée donne bonne haleinepour toute la journée ! Si vous en ingérez en vous brossant les dents, aucun problème. Elle a des vertus toniques et soutient la digestion. Surtout : cette huile essentielle permet de retrouver le bon goût mentholé du dentifrice.

    Attention : avant d’intégrer une huile essentielle à vos produits cosmétiques, vérifiez que vous n’y êtes pas allergique. Pour cela, faites tomber une goutte dans le pli intérieur du coude et attendez quelques jours. En cas de rougeur, évitez d’utiliser l’huile essentielle testée.

    Pourquoi faire son dentifrice maison à l’huile de coco ?

    Le dentifrice du commerce est-il vraiment problématique ? Quels sont les avantages à fabriquer son dentifrice ?

    • Premier avantage, et non des moindres : les économies financières. Avec seulement 3 ingrédients, notre recette de dentifrice maison à l’huile de coco est extrêmement économique. Vous obtenez une pâte à dents bio, naturelle et saine sans casser votre tirelire.
    • Ensuite, vous prenez soin de votre santé dentairesur le long terme. Adieu caries, mauvaise haleine et irritations buccales. Vous l’avez vu : un dentifrice zéro déchet peut être aussi efficace qu’un dentifrice du commerce… À condition de choisir les bons ingrédients et la bonne recette, évidemment !
    • Faire son propre dentifrice, c’est éviter les ingrédients toxiques qu’on trouve dans les cosmétiques industriels. En particulier, les pâtes de dentifrice contiennent souvent du triclosan (un perturbateur endocrinien qui pénètre facilement l’organisme) et du sodium lauryl sulfate (un agent moussant potentiellement cancérigène). Pour en savoir plus, consultez la liste des 12 ingrédients à fuir dans les cosmétiques. Avec une recette de dentifrice qui prend moins de 5 minutes, vous protégez votre santé et celle de votre famille.
    • Enfin, fabriquer sa pâte à dents, c’est protéger la planète. Oui, car le triclosan a également des impacts néfastes sur la biodiversité. Ce n’est pas tout ! Les tubes de dentifrice contiennent de nombreux métaux et du plastique. Complexe, ce déchet n’est pas recyclable. Pour pousser encore plus votre démarche zéro déchet dans la salle de bain, utilisez une brosse à dents en bambou ou à manche réutilisable.

     

    Vous savez maintenant comment faire votre dentifrice maison à l’huile de coco ! Naturelle, saine et bio, cette pâte à dents prend soin de votre santé et celle de votre famille. Le dentifrice zéro déchet est également un bel écogeste pour la planète. Économique et facile à faire, cette recette se conserve plusieurs mois dans votre salle de bain. Pour choisir une huile de coco de qualité [insérer lien], découvrez notre boutique.