L’huile de coco est très prisée en savonnerie , du fait de ses propriétés durcissantes, moussantes et nettoyantes. En règle générale, la proportion maximale de coco dans un savon ne doit pas excéder 30%, au risque de le dessécher.
Le lait de coco est lui choisi pour son pouvoir hydratant et sa douceur mais aussi pour faciliter la dissolution de la soude caustique .
Pour réaliser la saponification à froid , il faut avant toute chose veillez à bien respecter les consignes de sécurité : reproduire les étapes de cette recette dans un environnement propre et aéré , mettre une blouse , des gants , un masque , et des lunettes pour se protéger les yeux.
Ingrédients
1 L d’huile de noix de coco
310g de lait de coco congelé
131g de soude caustique pure en perles
Instructions
- Faire fondre l’ huile de coco au bain-marie
- Dans un récipient en verre , mettre le lait de coco congelé sous forme de granité , puis versez petit à petit la soude caustique en perles dans le lait – et non le contraire. Il va fondre au fur et à mesure et le mélange va chauffer, mélangez avec une spatule en bois jusqu’à ce que toute la soude soit dissoute. Laissez refroidir .
- laissez le mélange lait + soude et l'huile de coco liquide refroidir .
- Dans un autre récipient mettre l’huile de coco bien refroidie , puis ajoutez le mélange lait + soude et toujours pas le contraire , mélangez avec une spatule en bois jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Utilisez un mixeur plongeur et mixer jusqu’à ce que la pâte à savon commence à s’épaissir .
- Versez le mélange dans le moule de votre choix , de préférence de forme rectangulaire ou carré , ce sera plus facile pour la découpe. Vous pouvez aussi choisir un moule aux formes individuelles et décoratives.
- Laissez refroidir entre 12h et 24h , ne pas trop attendre pour la découpe .
- Laissez curer vos savons minimum 4 semaines dans un endroit sec , avant de pouvoir les utiliser.