Nouveau : découvrez notre farine de coco bio

z

Recherche

    z

    SAVON FAIT MAISON 100% COCO

    L’huile de coco est très prisée en savonnerie , du fait de ses propriétés durcissantes, moussantes et nettoyantes. En règle générale, la proportion maximale de coco dans un savon ne doit pas excéder 30%, au risque de le dessécher.

    Le lait de coco est lui choisi pour son pouvoir hydratant et sa douceur mais aussi pour faciliter la dissolution de la soude caustique .

     Pour  réaliser la saponification à froid , il faut avant toute chose veillez à  bien respecter les consignes de sécurité : reproduire les étapes de cette recette   dans un environnement propre et  aéré ,  mettre une blouse , des gants ,  un masque  , et  des lunettes pour se protéger les yeux.

     

    Ingrédients 

    1 L d’huile de noix de coco

    310g de lait de coco congelé

    131g de soude caustique pure en perles

     Instructions

    1. Faire fondre l’ huile de coco au bain-marie
    2. Dans un  récipient en verre , mettre le lait de coco congelé sous forme de granité  , puis versez petit à petit la soude caustique en perles dans le lait – et non le contraire. Il va fondre au fur et à mesure et le mélange va chauffer, mélangez  avec une spatule en bois jusqu’à ce que toute la soude soit dissoute. Laissez refroidir .
    3. laissez le mélange lait + soude et l'huile de coco liquide refroidir .
    4. Dans un autre récipient  mettre l’huile de coco bien refroidie , puis ajoutez le mélange lait + soude et toujours pas le contraire , mélangez avec une spatule en bois jusqu’à obtenir une texture homogène.
    5. Utilisez un mixeur plongeur et mixer jusqu’à ce que la pâte à savon commence à s’épaissir .
    6. Versez le mélange dans le moule de votre choix , de préférence de forme rectangulaire  ou carré , ce sera plus facile pour la découpe. Vous pouvez aussi choisir un moule aux formes individuelles et décoratives.
    7. Laissez refroidir entre 12h et 24h , ne pas trop attendre pour la découpe .
    8. Laissez curer vos savons minimum 4 semaines dans un  endroit  sec , avant de pouvoir les utiliser.